Login

Alimentation animale La production rebondit de 5,6 % en janvier

© C. Faimali/GFA

Les fabrications pour ruminants et volailles se sont redressées par rapport à janvier 2016, mois qui comptait deux jours ouvrés de moins que cette année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans leur note commune de conjoncture diffusée ce 21 mars 2017, Coop de France nutrition animale et le Snia constatent que « la production globale d’aliments composés enregistre une hausse de 5,6 % en janvier 2017 par rapport à janvier 2016 ». Les deux organisations attribuent cette remontée pour une moitié au secteur des ruminants (+17,5 % pour le mash, +7,5 % pour les aliments pour bovins, +14,1 % pour les ovins et + 13,4 % pour les caprins).

Du mieux en volailles

L’autre moitié de cette progression est liée au secteur de la volaille : +11,1 % pour le poulet de chair et +7,2 % pour les pondeuses. « À l’inverse, les aliments pour dindes s’inscrivent en recul de 1,5 % et ceux pour canards à rôtir de 5,1 %. En porcs, les hausses en porcelets (+3 %) et truies (+4,3 %) compensent la baisse en engraissement (–1,3 %). En lapins, la baisse se limite à 1,5 % », estiment Coop de France nutrition animale et le Snia.

Depuis le début de la campagne, en juillet, les fabrications restent en baisse : de 2,3 %. Les secteurs les plus touchés sont ceux des porcs et des bovins (–4,5 %) tandis que les volumes de mash (+6,3 %), ceux pour les ovins (+7,9 %) et les caprins (+5,5 %) progressent sensiblement. Le secteur de la volaille est toujours en retrait, de 1,6 %, « sous l’effet principalement des baisses d’activité en palmipèdes gras (–10,3 %) et à rôtir (–4,9 %) ainsi qu’en pintades (–3,6 %). »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement